Tout semblait bien parti pour que cet été soit plus paisible en Kabylie. Les festivités battaient leur plein en ce début du mois d’août, alors même que les températures continuaient, semaine après semaine, de fortement augmenter, atteignant une moyenne de 42°C. On croyait toutefois le spectre d’un été chaotique dépassé à jamais tant la tragédie, d’il y a trois ans, avait suscité émoi et solidarité nationale et internationale. Loin de là.
En effet, le deuxième week-end (vendredi et samedi) de ce mois d’août a été marqué par d’importants départs de feux dans les wilayas de Tizi-Ouzou, de Béjaïa et de Jijel. Joint par téléphone par nos confrères de la chaîne Berbère Télévision, le commandant Kamal Bouchakour, chargé de la communication au niveau de la Direction de la protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué que des équipes de sapeurs-pompiers ont été dépêchées, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 août, pour contrer d’importants foyers d’incendie dans les localités de Béni-Douala et de Larbâa Nath Irathen. Dans la première, les feux menaçaient trois villages : Taourirt Moussa, Taqrart et Tagragra. À LNI, commune la plus endeuillée par la vague des feux de forêt de 2021, les villages d’Ait Frah et de Bouhague étaient les plus exposés aux feux. Le commandant Bouchakour a, par ailleurs, détaillé les moyens déployés par les services de la Protection civile pour contrecarrer ces départs de feux. Deux colonnes mobiles, l’une de la wilaya de Tizi-Ouzou et l’autre venue en renfort de la wilaya de Bouira, ainsi que le détachement régional de lutte contre les feux de forêts, étaient à pied-d’œuvre, samedi, pour venir à bout de ces feux. Pour l’heure, ces derniers n’ont pas encore été totalement maîtrisés.
Le dernier bilan de la direction générale de la Protection civile (DGPC), rendu public samedi 10 août, aux alentours de 17 h, a fait état de plusieurs autres départs de feux à Béjaïa (dans la localité d’Adekar), à Jijel (dans la localité de Sidi Abdelaziz) et dans d’autres régions du pays, notamment dans les wilayas de Tébessa (dans la localité de Marsat), de Souk Ahras (dans la localité de Mechrouha) et d’In Salah où un feu de récolte et celui d’un palmier avaient été enregistrés. Dans le même bulletin, la DGPC a indiqué que des incendies ont été maîtrisés dans la journée du samedi dans les wilayas d’Ain Defla et de M’sila, situées au nord du pays.
Au moment où nous mettons l’article en ligne, aucune perte humaine n’a été déplorée. Pour rappel, les feux survenus à la même période de l’année en 2021, en Kabylie, avaient causé la mort d’au moins 90 personnes, dont 33 militaires, et détruit près de 25 000 hectares de couvert végétal, notamment dans la localité de Larbâa Nath Irathen.
M.M.