Des chiffres brouillons et des « non-dits » clairs !

Said SADI disait à peu près ceci « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ».

À l’aune de cette belle formule, dont l’auteur est coutumier, il est aisé de comprendre que si les chiffres communiqués, pour rendre compte des résultats des élections sont aussi indéchiffrables, c’est que la réalité qu’ils souhaitent restituer, l’est tout aussi floue !

En démocratie, le suffrage universel, se suffit à lui-même pour dire la santé politique d’un pays !

En la matière, celui de ce 7 septembre est éloquent !

Il faut dire que les choses étaient mal engagées dès le départ ! Mais pour les concepteurs et les promoteurs de ce scénario, ce sont les résultats qui… comptent !  Enfin ! ils gagneraient à être « bien comptés ».

Les élections sont des opérations qui traduisent un choix et une volonté politique : celui de recourir à la voix du peuple ! à sa volonté !  Celui de le considérer comme ultime arbitre !

Le système a du mal avec cette règle ! Trop habitué à être juge et partie !  Sans les conséquences que cela engendre sur le pays, cette posture nous rappelle celle de ce copain d’enfance propriétaire du seul ballon qui nous servait à occuper nos journées à courir sur des terrains vagues avec des bois de fortunes !  Ce fameux copain gagnait tous ses matchs ! Il avait le choix son équipe et même celle qui lui servira d’équipe adverse !  Et selon son humour, la partie   peut durer plus au moins longtemps !

Plus sérieusement, la culture démocratique manque à ce système !  Cruellement !

Maintes fois, le peuple avaient fait preuve de volonté « à s’y inscrire dans l’apprentissage » de cette démocratie ! Le pays possédait suffisamment d’atouts pour y réussir !

Cet apprentissage a été dévoyé, contrarié pour être totalement sabordé pour que le pays se retrouve totalement désinscrit et en dehors de ce processus démocratique ! Pour une bonne partie de nos concitoyens, on a totalement désappris les quelques leçons apprises à l’ouverture démocratique de 1989.

Les richesses du pays des années Bouteflika ont plus aiguisé les appétits personnels que nourrir des ambitions de développement pour le pays !

La génération de militants sincères, dévoués et engagés pour le bien commun, porteuse d’un idéal, semble « concurrencée » d’une manière déloyale par celle « d’activistes salariés » ! Monnayable à souhait !  « Militants » aux conviction sonnantes et trébuchantes !

Plus fondamental, le désavoue et le désintérêt du citoyen est synonyme de la disqualification des « projets » portés par les uns et les autres !

Malgré tout, il y a peut-être un « intérêt » à cette élection !  Une leçon !

Encore une démonstration s’il en faut, l’alternative ne se situe ni dans un « quelconque personnel du système » ! aussi « indépendant » soit-il !

Ni dans celui d’un islamisme bon teint

Encore moins dans celui « d’un parti démocratique frelaté » !

Il n’est pas surréaliste, ni trop optimiste de penser que le PROJET DEMOCRATIQUE, authentique reste un réel espoir !  La seule alternative.

Des amis militants au cœur du mouvement citoyen parlaient courageusement de préalables démocratiques !

C’est sans doute cette lucidité ! ce courage intellectuel ! cette ambition qui a aussi manqué à ce « RDV raté » ! Le peuple semble l’avoir bien compris !

Aux porteurs de ces valeurs, de se montrer encore disponibles ! Frais et en mesure de proposer une vraie alternative !

Le peuple n’est jamais absent ! Ne démissionne jamais !

À ces camardes d’y aller à sa rencontre !

À nous de le faire !

K.R

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *