Rayan Cherki : buts en Bleu, polémiques en Vert

Le Franco-Algérien Rayan Cherki a choisi de porter le maillot tricolore. Convoqué pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France A, le milieu offensif lyonnais a fait forte impression lors de la demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne (5-4).
Une prestation remarquée, au moment même où son choix de sélection continue d’alimenter les débats des deux côtés de la Méditerranée.

En parallèle de cette première apparition convaincante avec les Bleus, Rayan Cherki est annoncé tout proche d’un transfert à Manchester City. Le club anglais, où a notamment évolué Riyad Mahrez, aurait trouvé un accord personnel avec le joueur, selon Eurosport et Fabrizio Romano. Une offre officielle de 30 à 40 millions d’euros serait en préparation.

Avant même de jouer, Cherki avait dû répondre aux critiques sur son engagement avec les Bleus. Sur RMC Sport, il déclarait :

« Je n’ai jamais eu de contact officiel avec la fédération algérienne. »

Des propos aussitôt démentis par la Fédération algérienne de football qui a réagi via communiqué :

« Contrairement aux déclarations de Rayan Cherki, plusieurs approches ont été entreprises ces dernières années. Le joueur et son entourage en étaient informés. Nous prenons acte de son choix, que nous respectons. »

Depuis quelques années, le choix des binationaux — qui composent aujourd’hui la quasi-totalité des effectifs des Fennecs — est devenu un sujet hautement sensible. Là où, autrefois, des décisions similaires passaient sans heurt — comme celles de Zinédine Zidane ou Karim Benzema —, elles sont désormais l’objet de vifs débats.

Les tensions politiques entre l’Algérie et la France exacerbent ces réactions. Sur les réseaux sociaux, certains accusent Cherki de trahison envers le pays et l’islam. Une dérive inquiétante.

À l’inverse, des figures telles que la gymnaste Kelya Nemmour sont encensées pour avoir choisi l’Algérie.
Mais là encore, la réalité est plus nuancée : Nemmour s’était tournée vers l’Algérie après avoir été écartée de la sélection française en raison d’une blessure.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *